/ La sélection / Bureau assis debout / Choisir son bureau assis / debout

Choisir son bureau assis / debout


 

Vous souhaitez passer du simple bureau à un bureau assis debout ? Voici nos conseils pour le choisir le bon modèle.

Mais tout d’abord, un modèle de bureau assis debout va vous permettre d’alterner la position assise et debout durant vos séances de travail.

Les points à retenir pour bien choisir son bureau assis / debout

Le choix de la hauteur maximum de plateau s’effectue en fonction de la hauteur du coude par rapport au sol. Explication, lorsque vous prenez la position debout devant le plateau, vos deux avants bras doivent pouvoir prendre un angle de 90°. Prenez en compte la hauteur maximum indiquée par le vendeur pour faire vos mesures et faire le bon achat.

La vitesse du levage du plateau et la mémorisation sont des éléments importants pour organiser rapidement et de façon optimum son espace de travail. Cela concerne les bureaux motorisés. Les modèles affichent la vitesse de déplacement du plateau en millimètres secondes. Des fonctionnalités de programmation son disponibles sur certains boîtiers. Vous pouvez ainsi rapidement passer d’une hauteur à l’autre et ainsi travailler assis puis debout sans perte de temps.

Dans la majorité des cas, un bureau assis debout est plus large et plus haut qu’un simple modèle basique. Vous devez prévoir un espace suffisant (avec prise électrique si modèle motorisé) pour son installation. Prévoyez une pièce suffisamment grande pour pouvoir vous déplacer. Précaution utile si l’on souhaite prendre du recule face à son moniteur ou webcam.

Dans le cas où votre bureau est motorisé, prenez en compte les nuisances sonores. Le ou les moteurs électriques produisent du bruit en s’actionnant. Cela pourra être dérangeant dans le cadre d’une ambiance studieuse… Les décibels produits sont indiqués dans les fiches techniques.

Dans le cas d’une installation d’un poste informatique avec plusieurs écrans, il est souhaitable de prendre en compte la charge maximale supportée. Outre les dimensions des plateaux, prenez également en compte la puissance de levage du bureau. La majorité des articles proposés sur le marché lève et supporte une installation standard (1 moniteur).

Le choix du mécanisme de réglage s’effectuera en fonction de votre budget. Il en existe trois : électrique, pneumatique et manuel (avec une manivelle). Les deux premiers mécanismes sont à favoriser car facile d’utilisation. Le dernier est moins précis, plus fatigant et donc moins apprécié.

Enfin, vérifiez les fonctionnalités proposées par le modèle présenté. Possède-t-il des caches pour les câbles électriques. Peut-on fixer des lampes, un bras supplémentaire ou des rails ? Autant de possibilités qui peuvent vous faciliter l’organisation de votre plan de travail.

 

 

Quel modèle de bureau choisir ?

Il existe de nombreux produits sur le marché qui vont vous permettent d’alterner votre position de travail. On peut les regrouper en quatre types de bureaux.

Le modèle basique va vous permettre de régler la hauteur du plateau de manière manuelle. Le réglage s’effectue simplement en actionnant une manivelle ou un levier. Son utilisation est simple, mais reste basique.

Vous pouvez opter pour un bureau muni d’un bras pivotant en guise de support pour moniteur d’ordinateur ou ordinateur portable. Le bras fixé au plateau à l’aide de vis ou de pinces pivote et se règle en hauteur. Idéal pour les téléconférences.

Autre solution, l’installation d’un support surélevé sur le bureau existant. Véritable table de conversion, ce support est constitué de plusieurs plateaux fixés à une structure mécanique. Le réglage de la hauteur s’effectue à l’aide de poignées sur les côtés. Le mécanisme reste manuel et fonctionne par ressort. Sur le plateau du dessus, vous pouvez installer votre moniteur. Le plateau du dessous accueille clavier et souris. Un usage qui est destiné pour les heures de travail sur ordinateur.

Plus moderne, vous pouvez trouver des bureaux dont la hauteur se règle à l’aide de un, deux voir trois moteurs électriques. Ici pas d’effort à fournir. Le plateau se positionne à l’aide de boutons de commande placés sur un simple boitier.

 

 Présentation vidéo de bureau assis debout de la marque française Kqueo.

Au file des années les bureaux assis / debout gagnent en popularité. Cela fait suite à de nombreuses études médicales. Il s’avère que la position assise pendant une longue période est dangereux pour la santé. Les risques de problèmes cardiaques sont augmentés lorsque l’on garde la même position durant de longues heures. Ces modèles s’adressent donc aux personnes soucieuses de leur santé qui passent de longues heures au bureau.

19-10-2021